Le SESSAD exerce une triple mission :
- Faciliter et soutenir la scolarisation et la vie sociale en milieu ordinaire
- Apporter un accompagnement éducatif et thérapeutique adapté aux besoins
- Soutenir une mobilisation efficace et cohérente des différents acteurs impliqués sur le terrain
Le service intervient sur le lieu habituel de vie de l’enfant (en premier l’école) et offre la possibilité d’un accompagnement spécialisé de proximité. Le SESSAD contribue à promouvoir un accès plein et entier des jeunes en situation de handicap à la vie sociale.
Le cadre fixé par le cahier des charges définit une durée hebdomadaire (interventions directes comme indirectes) à hauteur de :
- 3 à 9 h/semaine pour le SESSAD généraliste
- 6 à 12 h/semaine pour le SESSAD TSA.
- Accompagnement, prestations
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Les actions menées par les professionnels et définies dans le PPA se font sous diverses formes et dans différents lieux. Elles visent le développement de la personne accompagnée et l’acquisition de comportements adaptés dans plusieurs domaines, en priorité dans les domaines suivants : cognitif, socio-émotionnel, sensoriel et moteur, communication et langage, comportements.
Les prestations sont organisées par domaine :
- prestations éducatives ;
- prestations thérapeutiques ;
- prestations réadaptatives.
- Accueil, restauration, transports
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Le service fonctionne 41 semaines par an selon un calendrier arrêté chaque année.
Il centre son action sur la vie du jeune dans son milieu habituel de vie (école, famille, lieux de loisirs et/ou sportifs et/ou culturels…) dans l’objectif de construire avec lui et ses proches les conditions de son épanouissement et de son développement dans ce contexte.
Le SESSAD mène aussi des interventions dans les locaux du service pour les temps collectifs (ateliers d’entraînement aux habiletés sociales et aux capacités socio-adaptatives) et pour des séances individuelles à visée éducative, rééducative ou thérapeutique.
Les transports sont assurés par le service.
- Les partenaires
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Inscrit dans un réseau de complémentarité, l’IME collabore avec l’ensemble des partenaires des secteurs social, médico-social, sanitaire mais également des loisirs, de la culture et de la cité en général.
Le réseau partenarial se compose, entre autres de :- La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Le secteur sanitaire (tout particulièrement le secteur de la pédopsychiatrie, hôpitaux de jour, CMP mais aussi médecine de ville, praticiens libéraux…)
- Le Centre Ressource Autisme Midi-Pyrénées (CRA)
- Les structures d’accueil de la petite enfance (CAMSP)
- L’éducation nationale (écoles, collèges, lycées, LEP, LEPA, Centre de formations, CFA, CFAS, MFR…)
- Les services sociaux (Aide Sociale à l’Enfance) ou de justice (Protection judiciaire ou Sauvegarde de l’Enfance)
- Les autres établissements médico-sociaux du département
- Les établissements et services Réso
- Mairies, Conseil Départemental
Au-delà des structures du Tarn et Garonne et de l’Association, la collaboration avec tout dispositif favorisant le lien social et l’épanouissement de la personne sera recherchée.
- Nos projets
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Inscrit pleinement dans le schéma départemental, soucieux d’apporter des réponses en complémentarité des dispositifs existants, le service veut rester fidèle à ses valeurs, ouvert à l’innovation, vigilant vis-à-vis de ses pratiques et engagé à poursuivre son engagement au service d’un territoire.
En ce sens, le service réaffirme son intérêt pour une mutualisation des moyens et des compétences avec l’IME SESSAD UEMA "Confluences" et s’inscrit dans la dynamique de travail en réseau, dispositif ou plateforme.