Missions :
Le Foyer de vie Le Bosquet accueille des personnes adultes en situation de handicap qui n’ont pas de reconnaissance de travailleur handicapé.
La santé physique et psychique des personnes accueillies ne nécessite pas de soins constants.
Elles sont suffisamment autonomes pour participer à des activités quotidiennes aussi bien éducatives que ludiques et pour participer à une animation sociale.
Les activités de médiation proposées en journées ont pour but de développer les capacités et l’autonomie des personnes accompagnées, ou encore freiner la perte d’autonomie pour les plus âgés.
Moyens :
L’accompagnement est réalisé en hébergement en internat ou en accueil de Jour.
L’encadrement est assuré par des professionnels éducatifs, dans la vie quotidienne, ainsi que lors des activités de médiation.
- Accompagnement, prestations
-
L’accompagnement est organisé, selon les besoins de la personne accompagnée, par l’aide et le soutien dans les activités quotidiennes, ainsi qu’autour d’activités de médiation durant la journée.
Le Foyer le BOSQUET, propose un accueil en chambres individuelles ou en appartements collectif au centre-ville de SALIES du SALAT, selon les capacités de la personne accompagnée à évoluer dans sa vie quotidienne, ainsi que ses projets.Les résidents ont le choix des intervenants médicaux et de leur médecin référent.
Un médecin généraliste, salarié de l’Etablissement assure un suivi et la prescription des démarches de soins vers les médecins spécialistes, lorsque cela est nécessaire. - Accueil, restauration, transports
-
L’accueil est réalisé au sein d’unités de vie, dont le projet est spécifique selon le degré d’autonomie des personnes accueillies.
Nous proposons actuellement quatre modalités d’accompagnement : Petites unités en hébergement collectif, unités d’accueil pour des personnes handicapées vieillissantes, un accueil de jour et des hébergements en appartement collectif au centre-ville de SALIES du SALAT.Les activités proposées en journée, sont ouvertes à toutes les unités de vie et tiennent compte des capacités, des souhaits et des projets des résidents, afin de favoriser les échanges intergénérationnels et l’entraide mutuelle.
La restauration est organisée et confectionnée sur place par l’équipe de professionnels.
Elle est adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
Les résidents qui vivent en hébergement collectif, peuvent réaliser eux même, leurs courses alimentaires et leurs repas.Les transports sont organisés en interne, par les professionnels, ou en externe avec un prestataire. Selon le degré d’autonomie, certains résidents se déplacent seuls en bus, en train, ou encore avec leur véhicule personnel (Accueil de Jour).
- Les partenaires
-
Afin de mettre en œuvre notre mission, nous sommes amenés à travailler en étroite collaboration avec des prestataires, ainsi que des professionnels proches de notre établissement.
Les professionnels de santé et du soin situés dans l’environnement proche, interviennent ou reçoivent à leur cabinet les résidents de notre établissement (kinésithérapeute, podologue, chirurgien-dentiste, laboratoire, etc..).Afin de réaliser certaines prestations notamment pour, les activités de médiation, nous faisons appel à certains prestataires, gymnastique adaptée avec l’association SIEL BLEU, un musicothérapeute, etc...
Nous réalisons certaines activités en commun avec les EHPAD se trouvant à proximité de notre établissement (goûters, bals,).
Notre ferme équestre accueille des groupes d’adultes ou enfants, d’établissements médico-sociaux pour des activités de médiation avec les chevaux.Certaines prestations sont réalisées par des prestataires externes, comme le transport (ALCIS).
Notre établissement propose un accueil en stage, en internat et en accueil de jour, dans un projet de collaboration avec les IME, autres Foyers de Vie ou d’autres structures médico-sociales.
- Nos projets
-
Nous poursuivons une démarche de réactualisation du Projet d’Etablissement, afin que notre projet d’accompagnement réponde aux besoins et attentes du public que nous accueillons.
Nous finalisons et réactualisons également les projets de service, des unités de vie, mais également ceux des projets plus spécifiques, comme notre ferme équestre et notre accueil de jour.
De même, une réflexion est engagée dans un projet de refonte architectural, afin d’adapter nos locaux aux besoins des résidents, et favoriser, ainsi le bienêtre et l’épanouissement de tous.